L’Education Populaire vise à favoriser l’accès au savoir et à la culture au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.
Des cours de musique à la formation professionnelle, en passant par les résidences ou la scène, les acteurs des musiques actuelles en Aquitaine se sont emparés de tous les moyens et outils nécessaires pour rendre la musique accessible à tous, grâce à une éthique de la rencontre et du partage.
Cette démarche a largement contribué à ancrer ces acteurs sur leur territoire, leur donnant une véritable légitimité d’action auprès des publics. Les initiatives « hors les murs » sont le reflet de leur investissement, pour multiplier et proposer une diversité de projets musicaux, donnant ainsi à tous l’occasion de s’épanouir, de s’émanciper grâce à l’expression musicale.
Les acteurs des musiques actuelles sont, pour la plupart, agréés de Jeunesse et d’Éducation Populaire ou reconnus comme acteurs territoriaux sur la question de la jeunesse et de la culture. Ils participent ainsi aux valeurs portées par l’éducation populaire, en permettant au plus grand nombre d’avoir accès à une pratique musicale.
Dans un souci de cohérence et de structuration, une partie des acteurs des musiques actuelles ont souhaité créer, il y a plus de 15 ans, une entité capable de coordonner et de mettre en synergie les compétences du secteur : le RAMA.
Il était donc évident que le RAMA, tout comme ses adhérents, obtienne cet agrément de Jeunesse et d’Education Populaire !
Plus d’infos :