1. Peux-tu, en quelques mots, nous présenter l’AGEC (son histoire, ses spécificités, …) ?
Fondé en 2007 par le RAMA et à destination des opérateurs de musiques actuelles, l’AGEC s’est ouvert en 2010, pour devenir le premier groupement d’employeurs culture et économie créative au niveau national.
Son objet est la mutualisation d’emplois et l’accompagnement en gestion des ressources humaines. L’AGEC répond ainsi aux besoins récurrents des structures sur des emplois à temps partiels, tout en assurant une sécurité pour les salariés. Garant d’une flexibilité pour les employeurs et de la construction du parcours des salariés, le groupement d’employeurs est un vecteur fort de développement pour ses structures adhérentes, ainsi que pour l’ensemble de la filière culturelle et créative en Aquitaine.
2. Des recrutements sont-ils en cours en ce moment ?
Nous recrutons un coordinateur/une coordinatrice pour la phase de préfiguration de la SMAC d’Agglomération bordelaise (Barbey, Krakatoa, Rock&Chanson, Rocher), avec prise de fonction début novembre.
Nous travaillons aussi à plusieurs projets de postes, avec en particulier l’ouverture d’un grand chantier en direction des écoles de musiques…
3. En janvier 2012 ont eu lieu les rencontres nationales des GE (Groupements d’Employeurs) culture. Quelles sont les prochaines étapes ?
D’abord il nous faut finaliser les éléments de synthèse avec Opale ! Et ensuite remettre les partenaires autour de la table pour continuer de faire entendre les particularités d’un groupement d’employeurs dans la culture. Il y a des perspectives d’autres temps d’échanges en Rhône-Alpes, voire en Alsace, courant 2013.
4. L’AGEC vient de rentrer au Conseil d’Administration du RAMA, dans le Collège « Partenaires de la Société Civile ». Selon toi, qu’est-ce que ce collège pourra apporter au RAMA et quel sera ton rôle au sein de celui-ci ?
L’AGEC et le RAMA sont une même famille. Notre proximité se voit un peu « officialisée » dans ce cadre, et notre présence au conseil d’administration peut permettre de relayer des enjeux plus larges que ceux des musiques actuelles, dans une démarche qui serait prospective. Avec en ligne de mire le projet de cluster, cette révision de la gouvernance du RAMA me semble être une étape démocratique et réflexive majeure.
5. Quels sont tes rendez-vous importants dans les semaines à venir ?
Nous organisons le 22 octobre à Agen, une nouvelle journée d’information « Mutualisation et gestion des ressources humaines » dans la culture, au Florida, avec Zone Libre et les services Asso 47 et culture du Conseil général du Lot et Garonne. C’est un temps d’échanges sur des données qui vont devenir cruciales sous peu… Nous avons d’ailleurs réussi à l’intégrer dans le cadre de la « Semaine sur la Qualité de la Vie au Travail », avec l’ARACT et l’ANACT.
Après la première de ces journées d’information professionnelle qui a eu lieu en Dordogne en janvier dernier, nous travaillons sur les mêmes pistes en Gironde et dans les Landes. J’aimerais que l’on y parvienne aussi dans les Pyrénées Atlantiques.
Il y a aussi un projet d’interview chez France Inter – suspens…
Et plus largement, quand on travaille au service des structures et dans l’intérêt des personnes, tous les rdvs des heures à venir sont importants !…