1. L’année 2013 marque les 20 ans de l’ADEM Florida. Quels sont aujourd’hui les axes prioritaires du projet artistique et culturel du Florida ?
Avant toutes choses, je dirais « évoluer avec son temps » !
Les différentes équipes du Florida ont laissé et laisseront j’espère pour les 20 prochaines années, cette marque de fabrique qui caractérise le Florida par l’expérimentation, le croisement des démarches, les prises de risque, sa réactivité, son sens de l’engagement, etc. Florent Bénéteau – binôme de direction- parle de « poils à gratter ». C’est exactement cela !
A l’heure où l’uniformisation gagne chaque jour du terrain, nous essayons grâce à notre expérience, à la connaissance de nos territoires et avec la complicité des artistes, des acteurs de terrain de proposer « autre chose ». Notre leitmotiv est de construire des passerelles entre les différents axes du projet à savoir la diffusion, l’accompagnement artistiques et des pratiques, l’action culturelle, la ressource et la vie du lieu. Pourquoi ? Pour que chaque individu qu’il soit public, usagers, de passage, artiste, jeune, vieux, puisse trouver en CE lieu un espace d’expression et d’épanouissement.
2. Les 11 et 12 avril seront le temps fort de cet anniversaire avec un concert unique (création collective d’Ez3kiel, Chapelier Fou, Egyptian Project, Procussions et Hidden Orchestra) et les rencontres nationales « Démarches éducatives dans les musiques actuelles ». Peux-tu nous donner les objectifs de ces rencontres et les thèmes qui vont y être abordés ?
J’aimerais avant replacer le contexte car 20 ans ce n’est pas rien ! En juin 2012, nous commençons à réfléchir et très rapidement émerge l’idée d’un forum permettant l’expression des acteurs de terrain. Mais nous ne pouvions nous arrêter là. La partie artistique et culturelle devait elle aussi jouer un rôle important. En octobre, avec Philippe Berthelot de la FEDELIMA, nous dessinons l’esquisse de l’événement et en décembre nous rejoignent Florent Teulé du RAMA, Thierry Duval du Collectif RPM, Williams Bloch de AVANT MARDI et Marie Thérèse François-Poncet (FNCC/OPC). Ensemble nous constituons le comité de travail.
Les premiers contours de ces Rencontres apparaissent, avec l’objectif d’en faire un temps de construction collective avec l’ensemble des acteurs concernés (acteurs de musiques actuelles, partenaires publics, partenaires divers comme le milieu scolaire, scientifique ou carcéral, …). C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité inscrire ces Rencontres Nationales dans le cadre de la Concertation territoriale des musiques actuelle en Aquitaine.
Ces Rencontres doivent nous permettre d’aborder, ensemble, les différentes facettes des démarches éducatives dans les musiques actuelles. Ceci avec l’idée d’identifier les bonnes pratiques, les contraintes, les réalités et les pistes de développement.
Nous ne présupposons pas de la nature des débats, ni des conclusions de ces Rencontres : tout reste ouvert !
Le programme est à l’image de cette volonté de construction collective : nous aborderons six thématiques en atelier le 11 avril, puis nous en ferons une synthèse le 12 avril afin de chacun reparte avec des pistes et des outils concrets.
Venez nombreux !