Depuis sa 1ère édition en 1998 à Montalivet et ses nombreux déménagements dans le Médoc (Fort de Cussac, Cissac-Médoc, Pauillac), le festival Reggae Sun Ska a posé ses valises sur le campus universitaire de Talence – Pessac – Gradignan pour sa 17ème édition en août dernier. Même si le festival a déménagé, l’association Reggae Sun Ska n’a pas pour autant abandonné sa terre natale du Médoc, et continue à y organiser des événements tout au long de l’année.
Directeur de M’AGIE (Groupement d’intérêt économique qui regroupe Music’Action Prod, Soulbeats Records et le Reggae Sun Ska), Fred Lachaize fait le bilan de la dernière édition du Reggae Sun Ska, nous parle des nouveautés de la prochaine édition et des 20 ans de Music’Action.
En août dernier, le Reggae Sun Ska est parti du Médoc pour s’installer sur la CUB et plus précisément sur le domaine universitaire. Pourquoi un tel changement ?
Alors ce qu’il faut savoir c’est que le Reggae Sun Ska a changé 7 fois de ville et 10 fois de site et a toujours eu du mal à trouver un endroit pour pouvoir s’établir durablement en Médoc, puisque c’est sur le Médoc que cet évènement s’est déroulé pendant 17 ans. En 2013, 2 évènements majeurs ont bousculé le festival : premièrement, une tempête qui dévaste le site 5 jours avant la manifestation, et deuxièmement une alerte orange le 1er soir de l’évènement donc une annulation, et l’évacuation de plus de 20 000 festivaliers. Donc 2 évènements très très forts qui ont fragilisé le site de Pauillac et surtout mis en avant les limites d’accueil, de qualité d’accueil même, et de sécurité surtout de nos festivaliers. Il fallait donc pouvoir réagir et mieux accueillir nos festivaliers notamment en terme de sécurité.
Après cette première édition bordelaise, prévoyez-vous quelques nouveautés et changements pour cette édition 2015 ?
Bien évidemment le fait d’arriver sur un nouveau site en si peu de temps (nous avons eu les accords fin Janvier, soit 6 mois avant la manifestation) se révèle plus difficile pour aménager le lieu et obtenir toutes les autorisations nécessaires. On a beaucoup manqué de temps, on a fait ce qu’on pouvait on va dire, on a découvert un nouveau site, on a découvert une nouvelle implantation, des nouveaux partenaires bien sûr, donc tout ça prend du temps et ce qui est important c’est que bien sûr une 2ème édition sur le lieu en question va amener de nombreux changements, une optimisation de site, une meilleure convivialité. C’est aussi ce que nous allons chercher sur ce lieu, de meilleures conditions d’accueil du public, plus de sécurité, un accès beaucoup plus simple et écologique également avec notamment l’utilisation possible des trams, des bus, du vélo et des trains. Donc il y a beaucoup de points positifs sur ce nouveau site et nous comptons bien les améliorer encore cette année. Il y a notamment un gros travail de fond qui est en train d’être fait avec d’une part les universités, mais également avec les acteurs culturels bordelais et municipalités : Pessac, Bordeaux bien sûr… tout un travail de fond et de visibilité que nous n’avons pas pu travailler l’an dernier. Le développement de la scène Dub Foundation au niveau national aussi, donc pas mal d’améliorations sur tout le projet 2015.
L’année 2015 marque les 20 ans de Music’Action devenue l’association Reggae Sun Ska. Peux-tu revenir sur les temps forts qui ont rythmés ses 20 années d’activisme musical ?
20 années à développer la musique actuelle sur le Médoc puisque c’est à la base ce pourquoi l’association est née. Évidemment un projet Reggae Sun Ska qui s’est beaucoup développé et qui a pris une part beaucoup plus importante. Un vrai travail de fond d’accompagnement des artistes de cette scène et un vrai travail même de production est né de tout ça, puisque à l’heure actuelle M’Agie, donc Music’Action GIE, est né. C’est un groupement d’intérêt économique qui rassemble 3 structures qui sont donc l’association Reggae Sun Ska, M’A Prod et Soulbeats Records. C’est une quinzaine de personnes qui travaillent sur les 3 structures confondues, le tout quasiment sur fond de reggae, avec quand même quelques phases de production en complément sur le grand bordelais et la France entière. Un catalogue d’artistes aussi assez important, une reconnaissance dans les milieux internationaux du reggae bien sûr. Ce qui signifie quand même que d’une petite association de potes montée en milieu rural par des amateurs on peut finalement arriver à aboutir à des choses extrêmement construites et extrêmement importantes sur le panorama musical national.
A ce sujet, nous organisons durant tout le mois de février les 20 ans de l’association Reggae Sun Ska, qui vont rassembler différents concerts et évènements bien évidement en Médoc mais également sur la grande métropole bordelaise. Une trentaine d’artistes, ont joué le jeu d’ailleurs pour pouvoir être présents avec nous, cela montre aussi une vraie reconnaissance de la manifestation et de nos activités par le public bien sûr mais aussi par les artistes, ce qui est primordial quand on fait ce métier.
Plus d’infos :
Reggae Sun Ska
M’AGIE