Bienvenue sur l’espace dédié au développement durable du RAMA et à notre approche de la responsabilité sociétale au sein des musiques actuelles en Aquitaine. Vous trouverez sur cette page le détail du projet, ainsi que tous les renseignements nécessaires pour plus d’informations sur nos actions et sur notre accompagnement au sein du réseau.
Développement durable et responsabilité sociétale dans les musiques actuelles
Notre activité et nos comportements quotidiens ont un impact sur notre environnement naturel, humain et économique. Le reconnaître est déjà une première étape. Malgré les bonnes volontés et les valeurs qui constituent les projets culturels, nous ne sommes pourtant pas exemplaires.
Le développement durable résonne aujourd’hui dans les organisations de musiques actuelles comme un levier de développement et d’amélioration globale des projets.
L’appropriation du développement durable suppose de modifier sa perception et ses pratiques environnementales, sociales et économiques. C’est un véritable travail d’accompagnement et d’éducation au changement.
Dans un contexte en mutation, les organisations de musiques actuelles, et plus largement culturelles, ont besoin au quotidien d’adapter leur projet et d’assurer une cohérence entre leurs valeurs et leurs pratiques.
Il s’agit donc à la fois d’assumer les impacts de nos décisions et nos activités et d’en rendre compte: être responsable sociétalement.
Pour aborder le développement durable dans toute sa globalité, nous nous appuyons sur un outil de référence internationale, la norme ISO 26000 de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).
En concertation avec ses adhérents, le RAMA a souhaité construire son approche de la RSO, spécifique aux enjeux des organisations de musiques actuelles en Aquitaine, en adaptant le contenu et la forme. L’intérêt est de développer et construire des projets de musiques actuelles durables, qui s’inscrivent dans une logique d’amélioration continue des pratiques à plusieurs niveaux d’entrée.
4 principes de responsabilité sociétale ont été construits :
- (Principe 1) Gouvernance et loyauté des pratiques
- (Principe 2) Relations et conditions de travail
- (Principe 3) Environnement
- (Principe 4) Diversité culturelle et territoires créatifs
Ces 4 principes représentent pour nous une feuille de route, qui peut être utilisée par les administrateurs, les directions, l’ensemble des équipes, les chargés de projets, etc. Elle donne les moyens de réinterroger et redynamiser son projet au quotidien par l’intégration de pratiques éthiques et responsables, qui prennent en compte les réalités individuelles et collectives.
La responsabilité sociétale invite à identifier son périmètre de responsabilité sociétale sur son territoire, à prendre des réflexes responsables : anticiper des risques, tenir compte des parties prenantes et améliorer le dialogue avec celles-ci.
C’est une invitation au changement dans ses manières de concevoir, de produire et d’agir. Une invitation à la culture du « faire ensemble » et de l’intelligence collective.
Accompagnement de nos adhérents
Pour mettre en œuvre de façon opérationnelle la responsabilité sociétale, nous nous appuyons sur les méthodes pédagogiques et les valeurs de l’éducation populaire, vecteur essentiel et complémentaire.
Le RAMA propose :
- Accompagnement individualisé : sessions de travail en équipe au sein des organisations (1ère immersion minimum 3 jours) : intégration d’une démarche globale, identification des parties prenantes, amélioration des gouvernances et du dialogue territorial, définition d’un plan d’action par organisation etc.
- Accompagnement collectif : ateliers pratiques à l’échelle d’un territoire, d’un métier, ou d’une thématique (1 demi-journée minimum en fonction des besoins): espaces de réflexion pour trouver des solutions concrètes, transversales, et coopératives sur des problématiques communes.
Coopération et projets transversaux autour de la RSO
Reconnu pour son engagement dans le développement durable et la responsabilité sociétale, le RAMA s’engage dans plusieurs projets à l’échelle régionale et nationale :
- Les manifestations responsables: impliqué depuis 2006 sur ces réflexions, le RAMA participe et s’engage dans la construction d’une coordination nationale en faveur des démarches de manifestations responsables (Collectifs des festivals bretons, plateforme Alsace, …). Ce projet a pour ambition de mutualiser les savoirs, les outils et les méthodes à l’échelle nationale et d’être identifié à l’échelle européenne.
- Le projet Résonance : ce projet vise à réunir et à mutualiser les savoirs et les outils des filières engagées dans la responsabilité sociétale en Aquitaine (agroalimentaire, communication, BTP, habitat, …). Cette démarche inter-filière a pour but de faire avancer et collaborer différents secteurs d’activités qui sont amenés, en partant des mêmes logiques, à contribuer au développement durable.
- Transfert de savoir-faire : depuis 2010, plusieurs réseaux de musiques actuelles coopèrent dans une logique de transfert de compétences et de savoirs. Sur les questions de responsabilité sociétale, le RAMA est amené à intervenir, présenter et concevoir des projets. Depuis septembre 2014, une mission RSO est mutualisée entre la FRACAMA (Région Centre) et le RAMA.
En tant qu’organisation, le RAMA s’applique aussi les principes de la RSO en interne, nous mettons en relation différentes parties prenantes du secteur musiques actuelles.
Recherche et développement
Le caractère expérimental et novateur de ce projet, nous invite à imaginer, construire et déployer nos compétences pour mener un accompagnement adapté et qui répond aux besoins et aux problématiques de nos adhérents
Dans la logique d’écosystème créatif, nous sommes ouverts à de nouveaux partenariats (universités, ONG, entreprises, instituts, organismes publics…) pour faire de cet axe du projet un espace d’expérimentation et d’innovation autour des musiques actuelles et de la responsabilité sociétale.
Ingénierie de formation et d’accompagnement sur la RSO
Nous croisons les méthodes et outils issu de l’éducation populaire avec les méthodologies d’accompagnement et de développement, sectorielles ou organisationnelles.
Création et développement d’outil pour avancer dans la démarche
La démarche RSO peut nécessiter la création d’outils d’analyses de ses parties prenantes, de ses impacts, et/ou de fiches pratiques d’informations etc.
Veille / Innovation / Environnement
Dans le cadre du projet de service civique du RAMA une mission de volontariat a été créée pour mener une veille sur des actions innovantes, recueillir les besoins, et travailler à la construction d’outils sur l’environnement et le développement durable de manière globale.
Nos partenaires
Renseignements projets
Charlotte Parseaud – Chargée des accompagnements et des partenariats responsables – developpementdurable@le-rama.org